Combattre l’obsession amoureuse ou le (One-itis)

L’obsession amoureuse qu’est-ce que c’est ?

L’obsession amoureuse est un problème de fixette aiguë d’un sujet sur son partenaire, sa conjointe ou même sur un homme ou une fille inconnue. Elle se traduit par des phrases comme « c’est la femme de ma vie », « je l’ai vu une fois passer dans le couloir et je suis fou amoureux » alors que celui-ci ne lui a même parlé, il est déjà sous le charme de la demoiselle.

Les causes

On associe souvent le One Itis à un problème déjà interne du sujet, ce phénomène touche le plus souvent les personnes manquant de confiance en eux, faisant preuve de fortes insécurités internes, ou même ayant qu’un numéro ou une seule fille dans leur amie. C’est ainsi que le sujet étant un homme ou une femme qui n’a pas le choix, va idéaliser son sujet en le ou la mettant sur un piédestal « il est parfait », « il n’a aucun défaut », « c’est l’homme de ma vie »… L’attachement de cette personne envers son sujet sera tellement fort que la personne dans certains cas oubliera ses amis et commencera les prises de tête avec sa famille.

 

Les risques du One-itis

Vous avez compris qu’à ce moment, la personne est prise dans les griffes de son sujet et va par la suite provoquer des actions qui lui feront perdre des points pour rassurer sa propre insécurité interne (spam de sms, appels abusifs, espionnage sur les réseaux sociaux…). Ce genre de caractère mènera petit à petit à la rupture. La personne se retrouvera seul et détruite, mais il y a largement de quoi mettre ce fardeau de côté et mener une vie plus saine.

 

5 astuces pour s’en sortir

-Faites une activité physique : la mission sera pour vous, de mettre votre cerveau sur pause et de vous défouler, allez taper dans un sac de sable, faire un tour de vélo, courir pendant une heure. Le sport est connu pour avoir des bien fait fantastique sur la santé et le cerveau, il est reconnu comment excellent anti-stress, il génère aussi la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui donne une véritable sensation de plaisir, parfois même euphorisante. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer, on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Il permet aussi de créer du lien.

-Aller voir vos amis : en cas de fixette aigue sur votre sujet, vous aurez tendance à attendre devant la télévision les textos de votre tourtereau avec impatience et bondir sur votre téléphone. Un remède est très efficace pour cela : NE PAS RESTER SEUL ! Allez voir votre ami d’enfance que vous n’avez pas vu depuis longtemps, votre cousin qui vous a invité à une partie de football, ou encore faire du bénévolat pour une association. Les heures passeront beaucoup plus vite.

-Lancer vous dans vos projets : c’est le moment de se lancer dans ce projet qui vous plaît tant, créer votre entreprise, aller à l’étranger rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue, aller voir de la famille, se former, assister à des conférences, lire des livres, apprendre en autodidacte, participer à des cours de danse, théâtre… Investissez du temps pour votre avenir.-

Parler à d’autres filles : il est important pour vous de ne pas couper contact avec le sexe opposé, non n’ayez pas l’impression de tromper votre copine, si vous allez amicalement parler à une fille. Il est toujours bon d’avoir des amis de l’autre sexe pour partager des activités sympas puis c’est plus sympa de sortir en groupe mixte. Cela vous habituera au contact humain des filles si vous êtes un homme et vice-versa.

-Sortez faire la fête : c’est le moment pour vous d’éteindre votre téléphone pour rejoindre Carine qui vous a invité à sa fête d’anniversaire, amusez-vous, aller rencontrer de nouvelles personnes, sympathiser avec elles, intéressez-vous à eux, buvez avec modération bien sûr, danser avec Amandine, parler avec Antoine le DJ. Dites du bien du merveilleux repas préparé par Fabrice… AMUSEZ-VOUS ! Tant que cela ne franchis pas les limites bien sûr, ne trompez pas votre copine si vous êtes en couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *